Quelle joie de ressortir cette année les petits sujets en pâte à sel que nous avions faits l'année dernière avec Little W ! A 2 ans, il avait plutôt "patouillé" avec la pâte pendant que je découpais les petits motifs avec nos emporte pièces. Cela dit, nous avions passé un bon moment dont il se souvenait un an plus tard et il avait l'air très fier de suspendre nos petites productions dans le sapin !
Cela nous a donné envie de refaire un atelier pâte à sel. Je vous donne ma recette et 2 idées facile à mettre en oeuvre pour utiliser joliment vos créations !
Pour faire de la pâte à sel, mélangez dans un saladier :
- 1 verre de sel fin
- 2 verres de farine
- une cuiller à café d'huile
- de l'eau jusqu'à ce que la pâte ait une belle consistance (type pâte à tarte ;)
Pour réaliser des petits sujets :
- aplatissez la pâte avec un rouleau et un peu de farine pour éviter qu'elle colle
- découpez les motifs avec des emporte pièces
- si vous prévoyez de les suspendre, faites un trou à l'aide d'une paille
- faites cuire vos petits sujets à feu doux (150°) en les retournant à mi-cuisson pour qu'ils soient cuits uniformément, lorsque les sujets sont bien durs arrêtez le four et laissez les refroidir dedans
- si vous voulez des sujets colorés vous pouvez soit ajouter de la gouache dans la pâte crue soit les peindre une fois cuits sans trop diluer votre peinture ;)
- passez un joli ruban, du baker twine, du rafia ... pour suspendre vos sujets
- conservés dans une boite en fer à l'abri de la lumière vos décorations en pâte à sel se conserverons parfaitement !
- fierté de votre petit chou assurée !!!
Nous avons suspendu nos petits sujets de l'année dernière dans le sapin, j'aime beaucoup leur patine un peu dorée, parfaitement en accord avec nos décorations de Noël plutôt classiques.
Vous pouvez aussi utiliser les sujets en pâte à sel pour agrémenter vos cadeaux. Nous les avons attachés à de jolis bocaux avec du baker twine. A la dernière minute nous les garnirons de petits gâteaux faits maison !
Et vous, vous avez fabriqué des décorations de Noël avec vos enfants ? Vous nous racontez ?!