Skip to content MOI PAR MOIS

Enfants – Education : le TOP 5 de ma bibliothèque

bibliothèque de maman

Les 5 livres ...

  • que je suis certaine de conserver un certain nombre d'années,
  • que j'ai dévorés et dont je relis des passages régulièrement,
  • dont j'ai parlé sans hésiter à mes amies et qui les ont convaincues !

1 - Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d'Adèle Faber et Elaine Mazlich : c'est mon livre de chevet de maman, si je devais n'en garder qu'un ce serait celui-là. J'ai d'ailleurs déjà écrit un post dédié à cet ouvrage. A lire dès la première année de votre enfant et à re-re-re-lire dès que le besoin se fait sentir ;) C'est LE livre qui rend la vie de famille plus harmonieuse et plus épanouie en répondant à la question "Pourquoi se quereller avec les enfants quand on peut faire autrement ?" Et surtout qui explique comment. Ajouté à cela, il se lit particulièrement facilement. Ses "jeux de rôles" permettent d'intégrer plus facilement les notions proposées. Et l'essentiel : ça marche !!!

2 - Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école d'Adèle Faber et Elaine Mazlich : un excellent complément à "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". Il se lit comme un roman, on y suit une jeune enseignante dans ses réflexions et pérégrinations auprès de sa classe mais aussi dans ses échanges auprès de ses collègues - qui sont aussi des parents -  / des parents d'élèves / de ses amis. Parfait pour "réviser" les habiletés apprises dans le précédent ouvrage. Cette fois, pas de jeux de rôles mais des petites bd pour intégrer visuellement les différentes notions. J'en parlais plus en détail dans un articles il y a quelques mois.

3 - Je photographie mes enfants de Stéphanie Leporcq : parce qu'élever mes enfants signifie aussi pour moi leur fabriquer de jolis souvenirs et que cela passe - en partie - par de jolies photos ! Un vrai coup de cœur qui mêle technique, inspiration et style. Les exemples illustrés facilitent beaucoup la compréhension et rendent la lecture très agréable ! Moi qui ne suis pas une grande fan de technique, j'ai tout dévoré. Le vrai plus c'est que Stéphanie vous guide pour développer votre propre style pour faire des photos qui vous ressemblent et qui feront des souvenirs vraiment à l'image de votre famille. Stéphanie nous avait fait le plaisir de nous concocter des conseils exclusifs pour réussir vos photos Moi par mois.

4 - Bébé made in France de Pamela Druckerman : Pamela - journaliste américaine - mariée à un anglais vit en France. Le jour où elle constate que - contrairement à sa fille - tous les enfants - français - se tiennent bien au restaurant, elle décide de se lancer dans une enquête sur les secrets de l'éducation à la française. A travers ses observations au parc, à la crèche, à l'école, ses échanges avec des parents et professionnels de l'enfance français elle brosse un tableau amusant et décapant des familles françaises. Cela permet de prendre du recul par rapport à notre façon d'éduquer nos enfants, de trouver des réponses à certaines de nos questions à travers une lecture vraiment rigolote et agréable. Et puis, il faut bien l'avouer ses conclusions sont plutôt valorisantes pour nous les mamans françaises ;)))

5 - Comment les eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier de Mei-Ling Hopgood : Dans le même esprit, Mei-Ling - jeune mère et journaliste américaine - vivant en Argentine est choquée par l'heure de couché tardive des petits argentins. Elle se lance alors dans un tout du monde des méthodes éducatives : horaires, propreté, repas, jeux ... en interrogeant des parents, des anthropologues, des professionnels de l'enfance. Et les teste sur sa propre fille qui ne semble pas s'en porter plus mal ! Un livre amusant qui permet de découvrir des façons très diverses d'être parents. Et qui décomplexe la grande question de l'éducation en montrant qu'il y a mille et un façons d'être de bons parents !

Et vous, quels sont vos livres fétiches de maman ?

Pour recevoir la suite par mail :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *