Après la naissance de Little W, en parcourant les blogs de mamans, j'ai été intriguée et séduite par les posts sur la méthode Montessori. Quand un sujet me plait sur le web, j'aime bien bouquiner un ouvrage papier sur le sujet. J'ai acheté "60 activités Montessori pour mon bébé" de Marie-Hélène Place qui m'a inspiré plusieurs activités faciles intégrer à notre quotidien pour aider Little W à "faire tout seul", pour reprendre la citation de Maria Montessori.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage :
- qui explique très bien l'essence de la pédagogie Montessori.
- les activités sont proposées par âges et par thèmes : préparer l'arrivée de son bébé, l'éveiller et l'aider à faire seul.
- avec des points sur l'évolution des bébés par âges et des activités concrètes à réaliser.
Très très admirative des mamans qui créent un vrai univers Montessori pour leur nourrisson, fabriquent elles-mêmes du matériel Montessori pour leurs enfants, j' avoue bien humblement que je ne trouve pas le temps de me lancer dans cette organisation...
Mon credo, c'est plutôt de profiter des opportunités que nous offre le quotidien pour aider Little W à faire les choses tout seul + à exercer sa motricité fine et à compréhension du monde.
Cela demande simplement quelques petites explications et un peu de patience pour laisser votre enfant faire quelque chose que vous pourriez faire vous même en 2 temps 3 mouvements ;)
Chez nous, cela concerne beaucoup l'univers de la cuisine et ça a toujours bien plu à Little W qui a un vrai plaisir à : faire des choses "de grands" + participer aux tâches quotidiennes + faire quelque chose d'utile pour toute la famille !
Prendre ses repas dans de la vraie vaisselle en choisissant des verres / bols / assiettes assez épais pour qu'ils ne puissent pas être croqués par des petites dents.
Mettre le couvert en lui dessinant un modèle sur une feuille plastifiée et en lui préparant les couverts+vaisselle pour commencer puis librement une fois que la position de chaque objet est mémorisée.
Se servir de l'eau tout seul avec une petite carafe adaptée aux petites mains.
Vider le lave-vaisselle ensemble dès qu'il a su marcher de façon stable et assurée en retirant auparavant les couverts coupants et pointus ;) et en étant toujours à ses côtés au début.
Participer à la préparation du repas : remplir les moules à gâteaux de pâte / disposer les rondelles de légumes sur une pâte à tarte...
Faire une petite vaisselle après avoir cuisiné par exemple.
En dehors de la cuisine, j'ai repéré plein d'autres moments qui permettent d'apprendre à nos enfants "à faire seul", voici quelques pistes :
- Ouvrir et fermer la boîte à lettres avec la clé
- Puis porter le courrier jusqu'à la maison
- Arroser les plantes
- Se savonner
- Mettre ses habits dans le panier linge sale
- Mettre le linge dans la machine à laver / sortir le linge propre et le mettre dans la bassine
- Préparer ses vêtements le soir
- A la bibliothèque biper les livres pour les emprunter
Ce sont des "petites choses" du quotidien qui peuvent nous paraitre bêtes voire même pas super fun pour nous adultes, mais je vois à chaque fois chez mon petit garçon une grande joie et une immense fierté. Pour moi c'est aussi une façon de lui apprendre dès le plus jeune âge à rendre service et à participer à la vie de la maison.
Et chez vous comment ça se passe ? Vous êtes adeptes de la méthode Montessori ? Vous nous racontez ?!