Vous êtes fan de chine? Votre truc c'est les levés aux aurores les dimanches matins pour filer aux vide-greniers? Sur la route des vacances vous repérez les Emmaüs et brocantes? Dans le chambres de vos enfants, on trouve du Fisher Price vintage et des livres d'Alain Grée?
L'expo "Le coffre à jouer : les jouets du musée des arts décoratifs comme vous ne les avez jamais vus" est faite pour vous et vous pouvez même y aller en famille sans stresser ;) Nous avons eu la chance d'avoir des invitations pour le vernissage de l'exposition et nous nous sommes régalés tous les 3!
Le format de l'exposition est parfait pour les enfants : deux salles d'expo à dimension humaine, avec une grande vitrine centrale dans chaque autour desquelles on circule tranquillement. Le top, ce sont les gros cubes sur lesquels les enfants peuvent grimper pour être à la hauteur des jouets. La scénographie est magique : entre les vitrines de grands magasins à Noël et la plus jolie de salles de jeu. Vous pourez même piquer quelques idées déco! J'ai adoré les larges rayures blanches et bleu-gris qui ponctuent l'espace, parfaites pour une chambre de petit garçon!
Les jouets présentés sont d'une très grande qualité, certains n'avaient encore jamais été montrés au public, beaucoup ont été spécialement restaurés pour l'occasion et il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Nous avons joué à reconnaitre les personnages dans la vitrine dédiée aux héros des enfants. Little W s'est passionné pour la vitrine des véhicules. F. a adoré l'espace mutimédia où sont diffusées les publicités de jouets de notre enfance. Quant à moi, j'ai adoré faire la petite souris et écouter les souvenirs des autres visiteurs. Si je devais n'en retenir qu'un ce serait cette grand-mère très chic qui retrouvait avec émotion "la petite fleuriste" et racontait à son mari combien elle avait joué avec étant petite fille.
Et quelle fierté de retrouver dans les vitrines certains jouets que nous avons à la maison, comme si on a avait un Van Gogh dans notre salon!!!
Pour visiter l'exposition dans les meilleures conditions, n'hésitez pas à déposer votre poussettes / vos manteaux au vestiaire situé au sous-sol et auquel vous accédez facilement par les ascenseurs. Et pour se dégourdir les jambes avant ou après la visite, rien de vaut un petit tour au jardin des Tuileries! Et pour prolonger le plaisir des jouets anciens pourquoi ne pas vous essayer en famille à faire naviguer les petits bateaux à voile dans les bassins viviers?
L'exposition dure jusqu'au 30 août 2015. Le Musée des Arts Décoratifs est ouvert du mardi au dimanche de 11:00 à 18:00. Différents ateliers sont également proposés aux enfants.
Et vous, quel est le jouet de votre enfance que vous aimeriez retrouver?